top of page

Jean-Louis Touraine - Euthanasie et suicide assisté: la France est-elle prête ?





Lundi 20 septembre 2021, l’association Place au Débat! a organisé sa toute première conférence en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Jean-Louis Touraine, député du Rhône et professeur en médecine, pour échanger sur l’euthanasie, le suicide assisté et l’évolution de la législation encadrant la fin de vie en France.


En parallèle de sa carrière médicale, Jean-Louis Touraine s’engage en politique dans les années 1990. Il a été maire du 8e arrondissement de Lyon, 1er adjoint de Gérard Collomb et il est élu député de la 3e circonscription du Rhône en 2007. Il est réélu en 2012 – toujours sous l’étiquette socialiste – puis en 2017, après avoir soutenu Emmanuel Macron. Jean-Louis Touraine appartient aujourd’hui au groupe La République en Marche à l’Assemblée Nationale et a déposé deux propositions de loi visant à légaliser l’euthanasie.

"Respecter la liberté de choix sans que rien ne soit imposé à quiconque."

Devant près de 80 étudiants, Monsieur Touraine a défendu la nécessité d’apporter aux malades en fin de vie le droit de bénéficier d’une aide médicalisée active à mourir. Il a rappelé l’importance d’encadrer cette nouvelle liberté afin que la volonté du patient soit pleinement respectée. La transparence doit être le maître-mot afin de prévenir les éventuelles dérives liées à la légalisation de l'euthanasie.


"Sur les sujets bioéthiques, les décideurs politiques sont en retard sur la population."

Au fil de son exposé, Monsieur Touraine a souligné le décalage qui existe entre l’opinion publique – qui réclame la légalisation de l’euthanasie – et les responsables politiques qui peinent à légiférer. Il a regretté l’obstruction parlementaire venant de certains députés sur la proposition de loi Falorni débattue en avril dernier, tout en rappelant que plus de 80% des députés avaient voté en faveur de l’article 1er légalisant l’euthanasie. Ces chiffres permettent à Monsieur Touraine de se montrer optimiste et d’envisager une légalisation prochaine de l’aide médicalisée active à mourir.


Retrouvez l'intégralité de l'échange avec Jean-Louis Touraine en vidéo




Et pour vous informer sur ce sujet, préalablement à notre premier Palabres, retrouvez notre bibliographie !

bibliopalabre#1_euthanasie
.pdf
Télécharger PDF • 235KB


Aurélien BATTUT


Commentaires


Article

bottom of page