top of page

J.Toubon et M. de Saint Pulgent - Europe : de l'exception culturelle à la politique culturelle ?



Vendredi 20 mai 2022, Place au débat ! a organisé une conférence inédite, en présence de Jacques Toubon et Maryvonne de Saint Pulgent, pour sa dernière conférence de l'année !



Nous avons eu le plaisir de recevoir Jacques Toubon (ancien Ministre de la culture et de la Francophonie sous Mitterrand et Défenseur des Droits) , et Maryvonne de Saint Pulgent ( Présidente du Comité d'histoire du Ministère de la Culture et membre du Conseil d'État) pour une conférence sur un format dynamique, avec un temps d’échange dédié aux étudiants.


Ce fut l’occasion de revenir sur le parcours de nos deux intervenants, en suivant le fil historique des évolutions des politiques culturelles françaises et européennes : l'exception culturelle, la loi Toubon de 1994, l’articulation des politiques françaises et européennes, la TVA des biens culturels mais aussi les enjeux actuels auxquels doivent faire face les acteurs étatiques : la culture numérique, l’action des directions régionales des affaires culturelles, ainsi que l’impact du COVID.


L’ensemble de l’équipe de Place au Débat remercie chaleureusement Jacques Toubon et Maryvonne de Saint Pulgent pour leur venue à Sciences Po Lyon, ainsi que les étudiants pour leur participation, tout comme le personnel de Sciences Po Lyon pour le prêt des locaux.


À bientôt pour de nouvelles conférences !




コメント


Article

bottom of page