top of page

Hélène Périvier - L'économie féministe





Mardi 12 octobre 2021, dans le cadre de sa troisième conférence de l’année, l’association Place au Débat ! a eu le plaisir d’accueillir Hélène Périvier, économiste au sein de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), pour échanger sur le concept d’économie féministe, sur la place des femmes dans cette discipline, et sur les politiques sociales et familiales françaises et européennes.

L'économie féministe, une multitude d'approches.

Hélène Périvier a tout d’abord commencé par définir la notion d’économie féministe. Cette branche de la discipline économique, reconnue et institutionnalisée, se nourrit des différentes écoles de pensée économiques et des différentes approches du féminisme, et “pointe les différents biais de valeurs et biais liés à l’expérience sociale des individus qui construisent la discipline”. Hélène Périvier a explicité les apports de l’économie au féminisme et est revenue sur certaines notions historiques, comme le fait que la science économique ait été fondée dans une société basée sur le pouvoir masculin et qu’elle s’y soit donc adaptée, en mettant de côté un certain nombre de sujets, dont l’égalité hommes-femmes.


La conférence s’est par la suite centrée sur les politiques sociales et familiales actuelles, et notamment sur le cas français : Hélène Périvier a ainsi abordé les problématiques liées au quotient conjugal et à la réforme du congé parental (datant du 1er juillet 2021) qui alimentent encore aujourd’hui les inégalités dans l’accès au milieu du travail ainsi que dans la répartition des tâches domestiques.


"La question de la division sexuée des rôles est toujours extrêmement marquée dans l’organisation de nos sociétés, et la France n’y échappe pas"

Nous nous sommes également penchés sur l’égalité hommes-femmes en Suède et sur la situation laborale des femmes pendant la pandémie de COVID 19 et la crise économique qui en résulte. Pendant le confinement, les normes de genre se seraient renforcées en matière de conservatisme. Selon notre invitée, “la question de la division sexuée des rôles est toujours extrêmement marquée dans l’organisation de nos sociétés, et la France n’y échappe pas”. Hélène Périvier nous explique ainsi que “nos politiques publiques sont extrêmement efficaces pour promouvoir l’émancipation économique des femmes mais du point de vue d’une répartition égale des tâches, nous n’avons pas ouvert une voie structurellement égalitaire”.


L’ensemble de l’équipe de Place au Débat! remercie Hélène Périvier pour cette conférence et vous invite à la visionner dans son intégralité. À bientôt pour de nouvelles conférences !



Astrid GARIN et Pénélope TRICART


Comments


Article

bottom of page