top of page

Eric Piolle et Grégory Doucet - La gouvernance des villes à l'heure de la transition écologique


Dans le cadre de la Semaine Verte à Sciences Po Lyon, Place au Débat ! a reçu les deux maires des deux plus grandes villes de la région Auvergne Rhône Alpes, Lyon et Grenoble.


Grégory Doucet, diplômé d’école de commerce, a travaillé dans l’humanitaire et notamment au sein d’Handicap International. Il est maire de Lyon depuis Juillet 2020, élu avec 52% des suffrages au second tour soit plus de 20 points devant le candidat La République en Marche. La Métropole de Lyon et ses 59 communes, présidée par l’écologiste Bruno Bernard, rassemblent plus de 1,4 millions d’habitants soit 75% de la population du département du Rhône.


Eric Piolle, est diplômé d’une école d’ingénieur et a notamment travaillé en tant que cadre dans le groupe informatique HP. Il est maire de Grenoble depuis 2014, réélu en 2020 avec 53% des suffrages au second tour soit 30 points devant le candidat divers droite. La ville de Grenoble en Isère, regroupe plus de 150 000 habitants et sera la capitale verte européenne en 2022.


"Le clivage moderne se situe entre terrestre et non-terrestre et non pas entre gauche et droite" Grégory Doucet

La gouvernance écologique d’une ville se décline de plusieurs manières selon eux. Grégory Doucet nous explique dans un premier temps qu’il cherche à associer les citoyens aux décisions en prévoyant plusieurs voies d’expression pour “faire la ville”. Il développe aussi une gouvernance transversale avec des délégations très fortes aux adjoints dans le cadre d’une feuille de route. La gouvernance horizontale permet de prendre un nombre beaucoup plus élevé de décisions selon lui.


"On va réussir à transformer la société en proposant un imaginaire écologiste positif plutôt qu'en utilisant la peur" Eric Piolle

Eric Piolle rappelle également que les écologistes portent un projet global de sécurité du quotidien notamment dans le logement, la mobilité et l’alimentation entre l’écologie et le social. Eric Piolle défend avoir créé un arc humaniste dans son équipe municipale.



Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo

Corto Skierniewski


Article

bottom of page