top of page

Elisabeth Beton-Delègue - Dans les coulisses du Vatican, Géopolitique et stratégie d'influence


Le 8 février 2022, Place au Débat ! a eu l’honneur d’accueillir Madame Elisabeth Beton-Delègue, ancienne ambassadrice près le Saint-Siège. Au cours de cette conférence intitulée « Dans les coulisses du Vatican : géopolitique et stratégies d’influence », elle nous a présenté son parcours et les rouages de la diplomatie vaticane.


En guise d’introduction, Madame Beton-Delègue a rappelé que l’ambassade de France près le Saint-Siège est la plus ancienne mission diplomatique du monde. Son instauration remonte à l’an 470. La mission d’ambassadeur près le Saint-Siège ne doit pas être confondue avec celle d’ambassadeur de France en Italie. Les périmètres de ces deux fonctions sont clairement définis.

"Un poste singulier, une leçon d'humilité "

Lorsqu’elle est revenue sur son parcours, Elisabeth Beton-Delègue a rappelé que même si elle exerçait près le Saint-Siège, elle représentait comme tous les diplomates, « la France laïque et républicaine ». En donnant une place aux femmes dans un monde très masculin, elle estime avoir mené « une politique féministe à (sa) façon ». De plus, l’ancienne ambassadrice affirme que le Saint-Siège, parce qu’il propose « une vue panoramique sur le monde », est le poste idéal pour boucler une carrière de diplomate. Être ambassadeur près de le Saint-Siège, c’est un « poste singulier, une leçon d’humilité ».





"Le Pape est la mauvaise conscience des politiques "

À plusieurs reprises, Elisabeth Beton-Delègue a rencontré le Pape François dans le cadre de ses fonctions. Elle a été profondément marquée par ses entretiens privés avec le Saint-Père. Avec lui, elle partage une empathie profonde pour les périphéries et les plus démunis. Le Pape François s’exprime régulièrement pour un monde plus humain, tourné vers l’autre. Sur la crise migratoire ou la crise climatique, il se place en « lanceur d’alerte ». Il tente de sensibiliser gouvernants et fidèles aux enjeux essentiels de notre temps. Selon l’ancienne ambassadrice, « le Pape est la mauvaise conscience des politiques ».

"Parler avec tout le monde sans sortir de sa position de neutralité "

L’objectif ultime de la diplomatie réside traditionnellement dans la préservation d’intérêts nationaux dans les relations internationales. Dans le cadre particulier de la diplomatie vaticane, notre invitée nous a rappelé que « le Vatican n’a pas d’intérêts économiques ou militaires à défendre ». Le Saint-Siège œuvre « pour la paix, en faveur du multilatéralisme, contre la guerre ». La diplomatie vaticane entend jouer un rôle primordial d’apaisement des conflits. À ce titre, le Saint-Siège a le statut d’observateur dans les organisations internationales. « Parler avec tout le monde sans sortir de sa position de neutralité », voilà la philosophie de la diplomatie du Vatican. Dans un monde où les rapports de force sont exacerbés, la puissance du Saint-Siège réside aussi dans son réseau de nonciatures, une forme de « diplomatie secrète ». Notre invitée juge par ailleurs les diplomates du Vatican particulièrement efficaces. « Ils ont pour eux le calme et le temps. Ils commettent moins d’erreurs ».




"Le Saint-Père remet de l'ordre petit à petit "

Enfin, notre invitée a abordé les défis auxquels doit faire face le Vatican. Les révélations d’abus sexuels impliquant des prêtres et leur hiérarchie sont un tremblement de terre. Le Saint-Père « condamne très fermement » ces actes infâmes et « fait progressivement le ménage ». Le Vatican doit aussi faire face à des problèmes financiers importants, amplifiés par la crise sanitaire. Entouré de personnel compétent, le Pape François œuvre pour « remettre de l’ordre dans les comptes, dans la gestion du patrimoine aussi ». Enfin, face au recul du catholicisme, notamment en Europe, le Saint-Siège tente d’inventer « l’Église de demain ».

L’ensemble de l’équipe de Place au Débat remercie chaleureusement Elizabeth Beton-Delègue pour sa venue à Sciences Po Lyon, les étudiants pour leur participation ainsi que le personnel de Sciences Po Lyon pour le prêt des locaux et du matériel informatique.


À bientôt pour de nouvelles conférences !




Enzo LAVASTRE

Comments


Article

bottom of page