top of page

Dominique Bourg et Damien Carême - Ecologie, du mouvement politique au parti de gouvernement ?


Dominique Bourg est universitaire à l’université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales. Il a présidé jusqu’en 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot. En 2019, il se présente aux élections européennes à la tête de la liste « Urgence écologie ».


Damien Carême est un homme politique, maire de Grande-Synthe de 2001 à 2019 (PS puis EELV). En 2019 il est élu eurodéputé sur la liste EELV.


« Les enjeux écologiques remettent en cause, au-delà de nos modèles économiques, un modèle de civilisation » D. Bourg

Nos deux invités ont pu revenir sur l’urgence d’agir pour le climat. Questionnés sur le temps d’adaptation nécessaire et la lenteur du temps politique sur ce sujet. D. Bourg a expliqué qu’il s’agit de remettre en cause radicalement un modèle de civilisation en réduisant le flux de matière de nos économies. Pour lui il faut inventer un nouveau mode de réalisation de soi qui ne soit plus le consumérisme.


« L’opinion publique est en train d’évoluer mais les politiques au gouvernement restent dans le business as usual sur l’écologie » D. Carême

D. Carême a lui rappelé la nécessité de faire preuve de courage politique dans cette période. Pour lui rien n’empêche d’aller très vite en interdisant les vols d’avion intérieurs à la France ou en passant les cantines à 100% de produits bios. De plus, il a insisté sur le rôle de la justice qui s’empare de ces sujets par exemple avec le procès de « l’Affaire du siècle ».



Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo

Corto Skierniewski

Comments


Article

bottom of page