top of page

5G : la voie du progrès ? Opportunité économique ou menace écologique ?


Le 20 Octobre 2020 nous avons eu le plaisir de recevoir Sébastien Crozier, Président du syndicat CFE-CGC du groupe Orange et Caroline Sohn membre du collectif GreenIT et spécialiste du numérique responsable. Cette rencontre a été l'occasion d'un débat sur l'impact du déploiement de la 5G.


La 5G qu'est ce que c'est ?


La 5G désigne la 5e génération standard de téléphonie mobile. Elle permet de réduire le temps de latence et d'augmenter le nombre d’appareils numériques connectés en même temps.


Son arrivée a suscité un vif débat rarement connu pour les avancées numériques. Certains promettent des voitures autonomes, une médecine à distance, une gestion des déchets et une circulation gérées par l’IA. La 5G fait référence au progrès avec une mutation vers le modèle de « Smart Cities », on passerait à l’internet des objets pour connecter ensemble tous nos objets du quotidien.


D'un autre côté, des critiques sur ce sujet coulent à flot. Le monde n’aurait pas compris l’urgence climatique et souhaite aller plus vite à une heure où il est préférable de ralentir. La 5G est le sujet de nombreux controverses, certains s’inquiétant des risques engendrés sur la santé et la biodiversité.


La voie du progrès ?


Le Green IT a réalisé un certain nombre d’études environnementales sur l’empreinte du numérique dans le monde en 2019 et en France en juin 2020

"Le numérique représente 3,8% des émissions de gaz à effet de serre mondiale, en France c’est 5,25%."

Le débat sur la 5G nous amène à balayer un champ d’actions et de thématiques très large. La question de la pollution électro-magnétique est très importante. La question de la consommation énergétique est aussi un vif débat. La question de l’exploitation des minerais enfin avec l'utilisation massive et intensive des ressources planétaires.


Comment fonctionne la 5G ?


La 5G c'est l’exploitation de nouvelles bandes de fréquence. La consommation de données augmentant, il y a un besoin accru de bandes de fréquence pour arriver à répondre à la demande. Cependant, la France est dans une situation différente des autres pays avec un large déploiement depuis des années de la fibre optique.

"Le pays a fait le choix d’investir dans la fibre et donc nous avons un écoulement de la donnée qui se fait beaucoup plus par notre réseau fixe que les pays qui se disent promoteurs de la 5G."

D'autres pays comme la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie sont très en avance sur l’attribution des fréquences 5G car il n’y a pas d’infrastructures de fibre suffisantes.


Quel équipement ?


La 5G est dans une logique de norme ouverte. Ainsi, les Chinois ont investi dans des centres de recherche et des usines qui se préparent pour la production d’équipements 5G pour fournir le monde.



Retrouvez la vidéo en intégralité sur Youtube.

Edouard CABOT

Article

bottom of page