top of page

jeu. 21 avr.

|

Sciences Po Lyon

De l'Ukraine à Taiwan : l'Eurasie comme nouvel échiquier des relations internationales ?

Entre actualité tragique de la guerre en Ukraine et menaces inquiétantes de la République Populaire de Chine sur l’ile de Taiwan, l’échiquier eurasiatique n’a jamais semblé aussi sensible en termes de stratégie géopolitique.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
De l'Ukraine à Taiwan : l'Eurasie comme nouvel échiquier des relations internationales ?
De l'Ukraine à Taiwan : l'Eurasie comme nouvel échiquier des relations internationales ?

Heure et lieu

21 avr. 2022, 18:00

Sciences Po Lyon, 14 Av. Berthelot, 69007 Lyon, France

À propos de l'événement

Entre actualité tragique de la guerre en Ukraine et menaces inquiétantes de la République Populaire de Chine sur l’ile de Taiwan, l’échiquier eurasiatique n’a jamais semblé aussi sensible en termes de stratégie géopolitique. Alors que ces deux puissances ne cessent de renforcer leurs arsenaux militaires et de diversifier leurs options d’attaques, l’alignement Chine-Russie reste toutefois questionnable. Est-il pertinent d’évoquer la refonte d’un ordre mondial et d’une entrée en guerre froide ?

Au travers de son expérience exceptionnelle, ayant rencontré les acteurs les plus influents de ce monde (Xi Jinping, Poutine, Serguei Lavrov…) dans le cadre de ses fonctions diplomatiques, Mme Bermann répondra à nos interrogations. Nouvelles Routes de la Soie, stratégie du collier de perles, Azerbaïdjan et développement économique de Bakou via « l’aide chinoise », efficacité de l’Organisation de Coopération de Shanghai, relations Pékin-talibans … venez décrypter les grands enjeux internationaux.

Première femme à occuper les fonctions d’ambassadeur de France en Chine, au Royaume-Uni (durant le Brexit), en Russie, Sylvie Bermann a consacré toute sa carrière à la diplomatie française et à la négociation internationale. Elle est nommée présidente du conseil d’administration de l’IHEDN. Au service de la paix, Mme Bermann a présidé les négociations du groupe de travail trilatéral entre l’Ukraine, la Russie et l’OSCE. 

Retrouvez son ouvrage « La Chine en eaux profondes » aux éditions Stock. 

A bientôt !

#géopolitique #bermann #asie #eurasie #chine #russie #relationsinternationales #guerre

Billets

  • Billet Place au Débat!

    Ce billet confirme votre inscription à l'évènement "De l'Ukraine à Taiwan : l'Eurasie comme nouvel échiquier des relations internationales ?" organisé par Place au Débat! en présence de Sylvie Bermann. Merci d'arriver au moins 10 minutes avant.

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page