lun. 08 mars
|Visioconférence Zoom
Birmanie: espoirs de démocratie envolés?
Heure et lieu
08 mars 2021, 18:00
Visioconférence Zoom
À propos de l'événement
Un peu plus d’un mois après le coup d’Etat du général Min Aung Hlaing et l’arrestation de Aung San Suu Kyi en Birmanie (1eFévrier), nous souhaitons faire le point avec vous sur la situation sur place.
Ces événements marquent un coup d’arrêt brutal et inattendu dans la voie vers la démocratisation du système politique du pays initiée en 2010 et qui a mené Aung San Suu Kyi à gouverner de 2016 à 2021.
Depuis le 6 Février, la jeunesse défile quotidiennement dans la rue au nom du "Mouvement pour la désobéissance civile" (Civil Disobedience Movement, CDM). Chaque soir, les informations font le récit de manifestations de plus en plus sanglantes. Pas plus tard que Jeudi 3 mars, 50 personnes ont perdu la vie dans le cortège à Rangoun.
La répression va-t-elle encore durer ? Peut-on croire à un apaisement généralisé ?
Pour répondre à ces questions et nous éclaircir sur cette actualité nous avons la chance de recevoir Thibaut Bara qui se trouve en Birmanie et prend part aux manifestations. Ancien élève de l’IEP, il est chercheur au Center for Economic and Social Development et auteur pour Asialyst.